L'objectif général de l'ensemble des contenus de la plateforme est de donner les éléments de compréhension nécessaires aux choix d'un matériau et d'une (ou plusieurs) techniques de fabrication de pièces à vocation "structure" dans différentes industries.

Pour cela, les caractéristiques, les avantages et les limites en termes de particularités de comportement et de procédés de fabrication de pièce sont abordés avec des objectifs de formation propres à chacun des cours. 


 Deux catégories de cours sont disponibles dans cette plateforme :

  1. les matériaux composites,
  2. les matériaux métalliques.


Dans chaque catégorie, deux sous-catégories sont proposées "les connaissances basiques" et "la mise en œuvre".


  • Sous-catégorie des connaissances de base des matériaux composites :

Dans le cadre de cette sous-catégorie, sont abordés des éléments permettant peu à peu de s'introduire dans le riche domaine des matériaux composites de type stratifié utilisant des matrices organiques et des renforts fibreux longs (pour l'essentiel) utilisés dans les pièces de structure.

Le cheminement prévu débute par les propriétés génériques et les avantages des matériaux composites stratifiés qui ont permis leur percée dans l'industrie aéronautique et celle des transports en général. Néanmoins des exemples dans diverses industries comme le naval, le sport et les loisirs sont aussi abordés. Ensuite les caractéristiques mécaniques et les particularités de comportement sont mises en relief pour expliquer pourquoi elles doivent être prise en compte dès la conception d'une pièce ou d'une structure afin de profiter de leurs intérêts tout en respectant leurs limites.

Enfin la sous-catégorie des connaissances basiques se termine par un panorama non exhaustifs des matériaux composites avancés utilisant des matrices non organiques et des renforts qui ne le sont pas toujours. Cela permet d'illustrer des domaines d'utilisation particuliers plus ou moins éloignés de celui qui nous préoccupe principalement.


  • Sous-catégorie de la mise en œuvre des matériaux composites :

Dans le cadre de cette sous-catégorie, sont abordés :

  • les procédés industrialisés de découpe et de dépose pour les composites stratifiés à matrice thermodurcissable ainsi que le procédé RTM pour des structures monolithiques et renforcées,
  • les procédés industrialisés de composites à matrice thermoplastique utilisant l'injection avec fibres courtes et les procédés industrialisés utilisant les fibres longues dans les applications "structures".


  • Sous-catégorie des connaissances de base des matériaux métalliques :

Dans le cadre de cette sous-catégorie, sont abordées des notions de métallurgie physique et de mécanique indispensables à maitriser pour aborder les caractéristiques des familles d'alliage.

Puis sont étudiées les caractéristiques statiques des matériaux non fissurés, les caractéristiques en fatigue des matériaux non fissurés (fatigue à grands nombres de cycle, fatigue oligocyclique, fatigue-fretting et enfin fatigue de contact).

Par la suite sont proposées :

  • l'étude des mécanismes de fissuration ou de propagation de fissure intéressant les matériaux présentant initialement des défauts et dits "fissurés" (domaine de la mécanique de la rupture),
    • les différentes formes de corrosion dite "humide",
    • les différents modes sous lesquels se propage la corrosion "humide",

... afin de prendre connaissances des mécanismes et des principaux moyens de protection ;

  • l'étude du fluage des métaux dans des conditions de haute température ;
  • l'étude du frottement et de l'usure entre deux corps en contact afin de mettre en place les moyens permettant de limiter ces effets ;
  • l'étude des principaux acteurs de la fragilisation des métaux aux différents stades de la fabrication, de la mise en œuvre et de l'utilisation d'un métal (notamment la fragilsation par l'hydrogène).


  • Sous-catégorie de la mise en œuvre des matériaux métalliques :

Dans le cadre de cette sous-catégorie, sont abordés :

  • les procédés de formage
  • les procédés d'usinage
  • les procédés de traitement de surface
  • les procédés d'assemblage par soudage, par fixations mécaniques et par collage.


Les cours présents dans chacune des catégories possèdent leurs propres objectifs opératoires. Dans chaque cours sont proposés des quiz, à l'issue desquels sont donnés des commentaires. Ces quiz font partie intégrale du cours et les réponses correctes sont commentées.

Ensuite à l'issue de chaque cours, une batterie de tests (sous forme de quiz) notés vous est proposée pour vous permettre de tester votre connaissance. Vous aurez un commentaire de chaque quiz proposé et vous obtiendrez un badge en cas de réussite.


Modifié le: mardi 18 juillet 2023, 12:12