Objectif :

L'objectif de ce cours est de permettre au personnel de production d'intégrer ces règles de l'art dans le travail quotidien, au sein des ateliers de fabrication de pièces en matériaux composites.

Résumé :

Pour réaliser une pièce en matériau composite en toute sécurité, d'une qualité et d'un coût voulus, il faut respecter les règles de l'art.

Ces règles sont principalement classées en trois catégories :

  1. les règles pour la qualité (respecter les consignes de travail, organiser votre poste de travail et veiller à la disponibilité des moyens de production en commun),
  2. les règles pour l'hygiène et la sécurité (respecter les consignes d'utilisation des outillages et des moyens et veiller à la propreté de vos mains et de votre tenue afin de ne pas polluer la pièce en fabrication),
  3. les règles pour la communication (véhiculer l'information, questionner votre chef, pour peut-être éviter un problème ou un incident de fabrication ; bref communiquer).

C'est à ce prix que vous participerez au succès des produits en matériaux composites.

Objectifs :

Au terme du cours, l'apprenant sera capable :

  • d'appliquer les consignes relatives à l'opération de moulage,
  • de différencier les diverses formes de moules,
  • de décrire les opérations de préparation au moulage.

Résumé :

Afin de réaliser les opérations de moulage avec les meilleures garanties de succès, il est important de respecter certaines conditions.

Ces conditions sont relatives à votre sécurité, à la qualité des pièces, aux outillages utilisés et aux produits employés.

Afin de réaliser une pièce en matériau composite par moulage, on utilise différents types de moules, en une ou plusieurs parties, en creux, en relief, en forme et contre-forme, avec ou sans noyau.

Ces conditions initiales de moulage, nécessaires à une bonne fabrication, ne sont pas suffisantes.  Il faut impérativement veiller, avant moulage, à une préparation correcte du moule (veiller au nettoyage et à l'application de démoulant).

Avant le moulage d'une pièce, le moule peut être soit neuf ou usagé, soit en bon état. La préparation diffère légèrement en fonction de l'état.

N'oubliez pas de vous référer aux instructions de fabrication de l'usine dans laquelle vous travaillez, pour toutes les opérations de fabrication et notamment pour le nettoyage et l'application du démoulant sur le moule.

Objectifs :

L'apprenant sera capable de :

  • calculer les quantités de résine et de fibres nécessaires à l'imprégnation,
  • déterminer les masses de résine et de durcisseur pour réaliser un mélange aux bonnes proportions.

Résumé :

En imprégnation manuelle, par exemple lors de moulage au contact, vous êtes amené à déterminer les proportions de constituants (fibres, résine de base, durcisseur) dont vous avez besoin, en utilisant une règle de trois.

Nous vous proposons une méthode nécessitant un crayon et un papier pour poser le calcul, et une calculette pour chiffrer le résultat.