1. Le changement climatique et la transition énergétique

L’effet de serre est un phénomène ancien et vital accentué par les activités humaines. Cependant, l’accroissement de la concentration des gaz à effet de serre est source d’un effet de serre additionnel qui provoque le réchauffement climatique.
Une concentration en grande partie due à la consommation d’énergies fossiles que différentes politiques, nationales ou internationales, s’attachent à réduire afin de favoriser une baisse des émissions de carbone.
L'avenir de notre planète, dans l’objectif d’atteindre une neutralité carbone stoppant la dégradation climatique, passe par une société de la sobriété et par la responsabilisation des acteurs. Tous les enjeux sont interdépendants : énergie, déchets, qualité de l'air, préservation des ressources…
Pour ne pas subir la décarbonation économique et, par la même une transformation brutale de notre monde social et salarial, il convient :
  • d'anticiper l'évolution de la demande de main-d’œuvre ; pour plus d'explication, cliquez sur le bouton suivant :
  • d’identifier les besoins d'adaptation de l'offre de main-d’œuvre et les leviers clés ; pour plus d'informations sur les besoins, sur le bouton suivant :
  • de proposer un pilotage territorial et national fort et concentré, soit une nouvelle politique industrielle.
Sur le plan des produits manufacturés et des matériaux, il est prévu un taux de recyclage du plastique et de l'acier de plus en plus important. Il est également prévu de favoriser les réparations pour allonger la durée de vie.
Cette transition énergétique, climatique, et finalement également économique et sociale, nous pousse à nous questionner : quelle offre pour répondre à la demande de nouveaux emplois ?
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 (-5% par an) il convient d’adapter l'offre de main-d’œuvre au travers de 3 enjeux majeurs :
  1. comprendre les enjeux (permettre le même niveau de connaissance des enjeux aux employés et aux patrons d’entreprise)
  2. faire évoluer les pratiques (notamment par les choix de matériaux, de procédés, mais aussi grâce à de nouvelles stratégies d’entreprises)
  3. développer de nouvelles compétences, notamment par une formation initiale mieux adaptée et une formation continue plus proche du salarié et en lien avec les besoins de l’entreprise.